Confort thermique d'un logement

La notion de confort des occupants dans un logement est-elle subjective ? 
Groupe BATISPHERE Services - ECONRJ

Il y a naturellement une certaine variance entre individus et un même environnement thermique pourra être perçu comme froid par quelques uns et chaud par d'autres. En effet, certains facteurs sont propres à chacun et peuvent, selon les situations, influencer le confort ressenti. Il s'agit notamment de la production thermique du métabolisme humain qui extrait des aliments l'énergie nécessaire à l'organisme. Celle-ci est simplement liée à l'activité musculaire.

Ainsi, une personne longtemps inactive dans un fauteuil ne ressentira pas la même ambiance thermique qu'une personne en train de passer la serpillère ! De même, une personne venant de l'extérieur à une température inférieure à la pièce dans laquelle il vient de rentrer, aura une sensation de chaleur plus intense qu'une autre qui y serait présente depuis plus longtemps.

Pourtant, deux personnes à côté l'une de l'autre dans un fauteuil depuis la même durée vont rarement avoir un sentiment différent du confort qu'elles ressentent. Pourquoi ? En réalité il existe des facteurs objectifs qui influencent le confort des occupants. Savez-vous par exemple qu'il faut en moyenne 23°C dans l'air ambiant pour obtenir le confort dans un espace où les températures des parois sont de 17°C, alors que seuls 17°C dans l'air seraient suffisants si ces mêmes parois étaient à 30°C ! 

En quoi consiste l'audit confort proposé par Bâtisphère Services ? 

Les facteurs objectifs qui influencent la sensation de confort dans un logement sont en réalité nombreux. Tout commence par une interview approfondie des occupants permettant d'identifier l'expérience thermique vécue dans le logement, selon les périodes de l'année et de la journée, ainsi que les actions éventuellement déjà menées. Une visite accompagnée des occupants apporte également un certain nombre de repères. L'interview se termine par la mise en évidence des priorités et objectifs des occupants.

En fonction de la situation et des objectifs recherchés, nous décidons du protocole à mettre en œuvre et des équipements à utiliser : caméra thermique, pose de sondes de température et humidité, tests d'étanchéité, contrôle de la régulation de chauffage, mesures du niveau d'ondes électromagnétiques, niveau de luminosité ambiante … Nous analysons ensuite les résultats et déterminons les actions à mettre en œuvre qui permettront de corriger les facteurs d'inconfort. Nous restituons ensuite le rapport d'audit sur place.

Retour en haut de page
>Audits
Copropriétés
Prestations RT 2012
 
Audit énergétique
Etude thermique

SAS au capital de 51 000 €
39c rue Arthur Rimbaud
91400 SACLAY

01 83 62 03 71
09 72 38 56 00
contact@batisphere-services.com