La thermographie par caméra thermique

Inspection thermographique, pour voir ce qui ne peut être vu ! 
Groupe BATISPHERE Services - ECONRJ

Si je souhaite mieux comprendre des sensations de froid, évaluer l'efficacité résiduelle de l'isolation de mon logement, repérer des passages d'air extérieur, des ponts thermiques, de l'humidité ou encore identifier une fuite dans un plancher chauffant, alors j'ai besoin d'une inspection thermographique par caméra thermique.

L'image thermographique est composée de millions de points de température ! 

Tout d'abord, il faut savoir que toute matière (au-dessus de -273°C) rayonne de la lumière IR (infrarouge), en fonction de sa température et de sa nature. Une caméra thermique est capable de capter les rayons infrarouges émis par la matière. Elle peut analyser chaque différence de rayonnement et les transforme en une image visible où chaque pixel correspond à une température à la surface de la matière. 

A quoi sert la thermographie infrarouge dans le bâtiment ? 

Utilisée notamment dans le bâtiment, la thermographie infrarouge est un outil de diagnostic permettant de déceler des désordres invisibles à l'oeil nu. Par analyse des variations thermiques locales, elle permet de visualiser et mettre en évidence des défauts d'isolation non soupçonnés ou à l'inverse démontre la présence de défauts qui sont eux, soupçonnés.

Dans les bâtiments existants, la thermographie permet de mettre en évidence les défauts majeurs à traiter en priorité. Dans le neuf, elle peut-être un puissant outil de mesure de la qualité d'une réalisation. 

L'inspection thermographique est une technique qui nécessite une formation et de l'expérience ! 

Il est en effet indispensable tout d'abord de réaliser les clichés thermographiques dans les conditions climatiques adaptées, sous peine de ne pouvoir en exploiter les résultats. Une fois les conditions réunies, l'inspection ne peut se contenter de prendre les clichés et de relever les différences de température sur logiciel mais elle doit permettre de les expliquer !

Chez Bâtisphère Services, nous avons conscience avoir fait de nombreuses erreurs d'interprétations avant d'acquérir l'expérience suffisante. Il nous arrive encore de ne pas apporter de conclusion définitive dans certains cas. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur quelques exemples de thermographies interprétées par nos soins et quelques-unes (attention aux pièges !) pour lesquelles nous faisons appel à votre réflexion !

Retour en haut de page
>Audits
Copropriétés
Prestations RT 2012
 
Audit énergétique
Etude thermique

SAS au capital de 51 000 €
39c rue Arthur Rimbaud
91400 SACLAY

01 83 62 03 71
09 72 38 56 00
contact@batisphere-services.com