Rénovation énergétique de l'habitat

La rénovation énergétique, une idée nouvelle ? 

La rénovation énergétique est l'ensemble des travaux qui vont permettre une baisse des consommations énergétiques dans les bâtiments. La notion est probablement issue du premier choc pétrolier de 1974 et de la création de première Agence d'Economies d'Energie. Puis sont arrivés les accords Kyoto sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre, désignés responsables du réchauffement climatique. Enfin, le Grenelle de l'environnement en 2007 est venu préciser la politique nationale à mener en vue de diminuer d'au moins 20% les émissions de gaz à effet de serre en France d'ici 2020. Pour atteindre cet objectif, il devenait indispensable de diminuer drastiquement les consommations énergétiques, principalement d'origine fossiles. Or, les bâtiments représentent 43% des consommations en énergie en France et même plus de 60% en Ile-de-France ! La rénovation énergétique des bâtiments est ainsi devenue majeure dans la politique environnementale.

Retrouvez quelques références de rénovations énergétiques réussies suite à une étude thermique et un accompagnement assurés par Bâtisphère Services.

 Étude thermique Bâtisphère Services  (PDF 524Ko)
Pourquoi engager une rénovation énergétique de son habitat ? 

Faire un geste pour la planète, c'est déjà bien ! Pour autant, y a-t-il d'autres avantages à passer à l'action ?
Tout d'abord, il faut savoir que depuis le 1er janvier 2013, si un particulier (au même titre que tout maître d'ouvrage) décide de faire construire son logement, il doit se soumettre à l'application de la réglementation thermique RT 2012. Il n'est ainsi pas rare que les constructions neuves ne coûtent pas plus 300€ par an pour être chauffées ! Et le confort en prime ? Que va devenir la valeur de nos maisons existantes qui dépassent souvent plusieurs milliers d'Euros en énergie chaque année, dans lesquelles on a froid aux pieds en hiver et si chaud en été à l'étage… Des études démontrent déjà cette réalité de la valeur verte.

Confort et efficacité énergétique 

D'autre part, efficacité énergétique et confort vont de pair la plupart du temps. Ainsi, les maisons les plus économes sont celles où on s'y sent le mieux ! Un autre argument majeur est qu'actuellement, penser sérieusement aux économies d'énergie lorsqu'on entreprend une rénovation significative est la seule façon d'amortir à plus ou moins court terme les travaux, avant même de penser à un prix favorable en cas de revente.
En effet, les politiques environnementales sont encore favorables aux économies d'énergie. Les aides, subventions et financements peu coûteux sont encore nombreux aujourd'hui et devraient probablement disparaître lorsque les travaux énergétiques seront rendus obligatoires ! Ces aides cumulées ainsi que la facture énergétique allégée permettent très souvent des travaux amortis en moins de 10 ans !

Retour en haut de page
>Audits
Copropriétés
Prestations RT 2012
 
Audit énergétique
Etude thermique

SAS au capital de 51 000 €
39c rue Arthur Rimbaud
91400 SACLAY

01 83 62 03 71
09 72 38 56 00
contact@batisphere-services.com