Collectivités & économie d'énergie

Les Collectivités représentent un gisement important en économie d'énergie 

Les Collectivités locales sont un des relais essentiels dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. En effet, elles représentent environ 15% des émissions françaises et ont un pouvoir d'action indirect sur plus de 50% de celles-ci. De par le poids qu'elles représentent, leur devoir d'exemplarité en tant que donneur d'ordre public, les Collectivités territoriales peuvent être les chefs d'orchestre de la dynamique locale. 

Les dépenses liées à l'énergie représentent encore en moyenne 36€/habitant et près de 4% dans la dépense de fonctionnement d'une commune. Or, les audits énergétiques et la mise en œuvre de plusieurs programmes d'actions ont démontré qu'on pouvait réaliser très simplement un minimum de 10% d'économies, dont 70% dans les bâtiments, ¼ en éclairage public et le reste sur les véhicules municipaux.

10% d'énergie en moins, c'est aussi une réduction des émissions polluantes, 1,2 Mt équivalent CO² et peut-être aussi des budgets utilisables par la commune pour d'autres investissements !

L'audit et le suivi énergétique sont la clé pour obtenir des résultats significatifs 

Au-delà de la recherche d'économie financières, l'audit énergétique va renforcer la connaissance de la commune de son patrimoine et de ses consommations, mettre en évidence les coûts supportés par la collectivité, améliorer le pilotage des installations et bien entendu préparer les éléments indispensables à des consultations pertinentes liées à l'énergie.

D'une façon générale, l'audit énergétique va proposer la méthodologie suivante :

  • Établir un état des lieux approfondi du bâtiment : qualité et état du bâti (clichés thermographiques recommandés), état des systèmes et analyse des dysfonctionnements ;
  • Préconiser et hiérarchiser des améliorations avec un chiffrage précis des économies d'énergie et de l'investissement ;
  • Détailler 3 scénarii d'actions, dont l'un respecte à minima la Réglementation thermique de l'existant, un autre amène le ou les bâtiments à un niveau BBC rénovation et un troisième qui vise à une réduction de 75% des consommations totales.
  • Aider au choix du programme à retenir

Bâtisphère Services a acquis une expérience significative et propose aux communes un audit et un suivi énergétique adapté aux besoins spécifiques de chaque commune.

Retour en haut de page
>Audits
Copropriétés
Prestations RT 2012
 
Audit énergétique
Etude thermique

SAS au capital de 51 000 €
39c rue Arthur Rimbaud
91400 SACLAY

01 83 62 03 71
09 72 38 56 00
contact@batisphere-services.com