Test d'étanchéité à l'air ou infiltrométrie

Un test d'étanchéité à l'air pour garantir de faibles consommations, la qualité de l'air et le confort 

Assurer un bon niveau d'étanchéité à l'air pour un bâtiment permet de maîtriser les flux d'air qui circulent à travers des orifices volontaires (bouches de ventilation et entrées d'air) et limiter les flux incontrôlés, qui peuvent être source de pathologies, d'inconfort, et de gaspillage d'énergie.
Loin de vouloir confiner les occupants, l'objectif est de leur procurer de l'air de qualité au juste nécessaire en quantité.
Ainsi, les 4 qualités suivantes sont respectées :
L'hygiène et la santé, pour ventiler correctement le bâtiment.
Les occupants y gagne en confort thermique : en évitant les phénomènes de courants d'air.
En confort acoustique : en réduisant la transmission des bruits extérieurs.
La sobriété énergétique : réduire les entrées d'air parasites et donc superflues pour réduire le besoin de réchauffage d'air neuf. Les consommations sont contenues.
La conservation du bâti : une étanchéité à l'air de qualité empêche l'exfiltration de l'air chargé de vapeur d'eau qui se condenserait alors dans les parois, dégradant ainsi l'isolation et créant des désordres (moisissures) dans les parois.

Comment est mesurée la perméabilité à l'air ? 
Groupe BATISPHERE Services - ECONRJ

Les bouches de ventilation sont obturées. Une porte soufflante, placée en lieu et place de la porte d'entrée, met légèrement le bâtiment en dépression, puis en pression.
La Perméabilité à l'air "sous 4 Pa - Q4Pa-Surf" est quantifiée puis comparée aux seuils réglementaires.
En cas de fuites trop importantes, l'étanchéité à l'air doit être retravaillée jusqu'à obtention du seuil réglementaire.
Quand les éléments composant l'étanchéité à l'air du bâtiment sont en place, un test « hors d'eau, hors d'air » permet de localiser les fuites et de les corriger avant que les finitions ne soient réalisées.
Cet investissement évite souvent les retouches, onéreuses et consommatrices de temps…

Quels constructions sont concernées ? 

Les constructions de bâtiments d'habitation sont soumises aux tests d'étanchéité à l'air, sauf pour les petites extensions d'habitation de SRT de moins de 100m².
Les constructions de bâtiments Tertiaire n'y sont pas soumis, mais c'est un contrôle pertinent de la mise en œuvre des parties masquées. La thermographie ou inspection avec une caméra thermique est un contrôle complémentaire.

DECOUVREZ NOS CONSEILS ET INFOS









Retour en haut de page
>Audits
Copropriétés
Prestations RT 2012
 
Audit énergétique
Etude thermique

SAS au capital de 51 000 €
39c rue Arthur Rimbaud
91400 SACLAY

01 83 62 03 71
09 72 38 56 00
contact@batisphere-services.com